Marketing simplifié : découvrez 4 tactiques marketing gratuites à mettre en place aujourd'hui! Télécharger

Marie-Michèle Bélanger, stratège communication marketing sur le Tarmac!

Bienvenue sur le Tarmac, je suis Marie-Michèle Bélanger, stratège communication marketing. Je tenais à rédiger ce texte, pour présenter mon parcours, mes valeurs profondes et mes ambitions les plus audacieuses. Qui sait, peut-être collaborerons-nous ensemble un jour à créer des projets plus grands que nature!

Vous saurez ainsi qui se cache derrière les billets de blogue que vous lisez sur le site. 

Le Tarmac, ou l’art de la créativité stratégique

En juillet 2017, j’ai incorporé mon premier bébé entrepreneurial. Le Tarmac est né : une halte collaborative dont le but est d’aider les ambitieux(ses) à mieux faire leur marque! Mes clients se posent sur le Tarmac lorsqu’ils sentent le besoin de clarifier leur plan de sorte à générer plus de résultats. Il s’arrête pour s’outiller, se former, planifier, avant de mieux redécoller, inspirés(es) à passer à l’action! 

Ma passion pour les communications marketing et mon gros béguin pour les solutions numériques teintent ma pratique. J’accompagne des visionnaires à créer des plans de match marketing pour atteindre leurs objectifs, en favorisant une expérience client optimale sur chacun des points de contact. Qu’ils s’agissent de clients qui achètent vos produits ou services, de membres qui soutiennent une coopérative, de donateurs ou bénévoles qui s’impliquent dans un organisme à but non lucratif, etc. J’adore créer des moments de réflexion en personne, autant que de permettre à toutes et à tous d’accéder à des formations en ligne. Peu importe le canal, sur le Tarmac, on co-crée des stratégies marketing concrètes, avec lesquelles vous repartez ensuite pour la mise en place. 

Au fond, la créativité stratégique, c’est l’art d’amalgamer différentes idées, de sorte à créer un projet plus grand qui produira les résultats escomptés. 

Un stratège marketing, c’est quoi?

D’un point de vue des définitions officielles, Antidote (2019) définit un ou une stratège comme « une personne qui établit une stratégie ». Et cette stratégie elle, toujours selon Antidote (2019), consiste en « l’organisation des actions à prendre pour atteindre un but ».

Ma vision de mon rôle de stratège se base sur ces piliers :

  1. Je me forme, afin d’être au fait des meilleures pratiques, des outils, pour informer mes clients et simplifier l’atteinte de leur objectif. Face à une problématique complexe, qui sort de mon champ de compétences, je dois être bien entourée de sorte à référer les dossiers aux bons collaborateurs. Cette collaboration s’avère d’autant plus importante avec l’avènement des médias numériques, des réseaux sociaux et de la mise à jour constante des différents algorithmes. 
  2. J’accompagne mes clients dans la définition de leurs réels objectifs. Parfois, en discutant, le but évolue, se transforme, se confirme davantage.
  3. Je co-crée avec mes clients le plan de match en communication marketing à concrétiser, de sorte à ce qu’ils atteignent leurs objectifs. 
  4. Je réfléchis avec eux en cours de route, pour optimiser les tactiques marketing mises en place et ajuster le tir.
  5. Je participe à l’analyse des données et résultats et à formuler des recommandations lors du post-mortem. 

Mon ambition la plus forte est celle de modéliser mon approche et mon processus sous forme de formation en ligne, de sorte à ce que toutes et tous aient accès à cette approche, à un coût moins important que lorsque l’on engage un consultant. J’ai déjà lancé mon premier cours en ligne, au sujet de la définition des personas. Mais ça, j’en parle un peu plus loin dans ce texte!

La petite histoire du Tarmac

J’ai débuté ma carrière en communication marketing sur les bancs de l’Université du Québec à Montréal. Mes expériences scolaires m’ont menée chez Astral Média, à oeuvrer à la mise en marché de chaînes de télévision spécialisées. J’y ai appris les rouages des médias traditionnels et numériques. J’ai créé de belles amitiés. Dans mes temps libres, j’ai décroché un D.E.S.S. en communication marketing, aux H.E.C. de Montréal. À oui, j’ai aussi donné la vie à mon premier bout de chou, Jean-Christophe.

Ensuite, j’ai oeuvré à titre de directrice des opérations dans une agence de publicité marketing. C’est la première fois que j’ai eu la chance de gérer une petite équipe. J’ai adoré cette expérience qui m’a permis de développer rapidement mes compétences en leadership. Juste à temps pour mon deuxième congé de maternité, au cours duquel notre famille a accueilli la petite Léonie. 

Vous pouvez consulter mon profil Linkedin pour les détails de mon curriculum vitae, et surtout, pour que l’on fasse davantage connaissance!

C’est pendant mon second congé de maternité que j’ai créé mon entreprise en 2017, à la suite d’une carrière en mise en marché de chaînes de télévision et en marketing numérique. Au départ, j’ai surtout accepté des mandats de planification stratégique. Je créais les plans de match pour les clients, livraient et comptaient sur leurs équipes ou agences pour la mise en place. Au fur et à mesure de mes différentes expériences, j’ai constaté que la multiplication des possibilités dilue l’énergie, les résultats et les budgets de mes collaborateurs. Alors que je créais des plans marketing complets, plusieurs des recommandations n’étaient jamais concrétisées.

En 2018, ma famille et moi avons décidé de quitter Montréal pour nous établir en région, à Rimouski plus précisément. Nous souhaitions ralentir un peu, ou faciliter notre atteinte (ou quête perpétuelle) d’équilibre. 

En 2019, maintenant mieux installée dans ma nouvelle vie, j’ai créé trois nouveaux produits ayant pour objectifs de développer l’autonomie en marketing des collaborateurs. L’objectif est simple : insuffler un sentiment de hâte et d’habilitation à concrétiser le fameux plan marketing.

  1. La Pose stratégique : À mi-chemin entre le coaching, la consultation et la formation, la rencontre vise à solutionner les défis spontanés et spécifiques de communication marketing. La Pose prend la forme d’idéation, de réflexion, de planification ou de formation.
  1. Le Plan stratégique : Il s’agit d’une journée de planification stratégique, pour co-créer un plan de communication marketing, afin de déterminer où investir temps, argent et énergie. Lors d’une séance, nous réfléchissons à établir un tableau de bord qui servira à orienter les décisions, à définir les groupes cibles, les objectifs à atteindre et les indicateurs de performance, ainsi qu’à bâtir des stratégies pour y arriver. Les participants repartent de la rencontre avec un plan d’action clair incluant le parcours client et la liste concrète des projets à mettre en oeuvre. 
  1. « Définir ses personas » : Une formation en ligne pour accompagner les clients du Tarmac dans la création de fiches personas, en se basant sur une collecte de données en ligne et des témoignages. Parce que connaître et comprendre ses clients idéaux, c’est la première étape à franchir pour obtenir le succès escompté! Pour en savoir plus sur ma vision de la définition d’avatars, de personas ou de clients idéaux, consultez le billet de blogue complet à cet effet. 

J’ai aussi un énorme plaisir à créer des formations pratiques, desquelles on ressort avec un plan complet. Avec plusieurs collaborateurs, nous créons des solutions de formations accessibles pour démocratiser les bonnes pratiques en marketing, du développement de partenariats stratégiques au marketing de contenus, en passant par les réseaux sociaux et l’image de marque. Bref, j’apprends beaucoup de ces expériences et je m’en inspire pour la création de contenus gratuits ou le développement de nouvelles formations en ligne en marketing. 

Au-delà de l’entrepreneure, il y a la Marie-Michèle aux valeurs profondes bien ancrées

Mes décisions entrepreneuriales se basent sur des valeurs d’autonomie, de créativité, d’excellence, de collaboration, de partage et d’accomplissement. Je travaille actuellement sur le développement d’une offre de produits qui permettra à mes collaborateurs de s’outiller et de passer efficacement à l’action. Je me donne comme mission la création de formations en ligne qui auront comme effet de démocratiser les stratégies de mise en marché, et ce, dans toute la francophonie. Dans un esprit de co-création avec mes collaborateurs, je désire faciliter l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de communication marketing qui  généreront des retombées tangibles. Aussi, il est crucial pour moi que mes collaborateurs en ressortent avec un fort sentiment d’accomplissement.

Il est fascinant et valorisant de voir à quel point les différentes équipes concrétisent davantage les plans quand elles ont collaboré pour les définir. En transposant la démarche en ligne, la planification stratégique en communication marketing se voit démocratisée pour le plus grand nombre. Le coût des formations demeure avantageux comparativement à celui d’une agence ou d’une firme de consultation. Les cours sont disponibles partout et en tout temps. Pour chaque cours, une communauté d’échange est créée, de sorte à ce que les apprenants se soutiennent entre eux et partagent leurs idées.

L’autonomie en marketing, démocratisée

Je sais qu’il n’est pas toujours possible de s’offrir le grand luxe d’une agence de publicité, d’un consultant, pour nous aider à voir plus loin et plus grand. C’est pourquoi je crée, sur le Tarmac, différents contenus et produits accessibles à toutes et à tous. 

Pour débuter, vous pouvez vous inscrire à l’infolettre du Tarmac et recevoir trucs, outils, astuces, annonces de lancement de formation, etc., et ce, gratuitement. Vous pouvez consulter le blogue du Tarmac, dans lequel j’écris au sujet des thématiques qui animent le monde du marketing, en allant du plan de match, à la définition des personas, en passant par le développement de partenariats stratégiques. Sur la page Facebook du Tarmac, je propose des leçons marketing 101 tous les mardis à 11 h, grâce à des vidéos en direct. Vous pouvez même m’y poser vos questions directement, et ce, toujours gratuitement! 

Ensuite, il y a les formations en ligne, constituées de :

  • Vidéos qui vulgarisent les concepts et processus;
  • Guides pratiques PDF, pour vous accompagner dans le développement de vos stratégies et vous assurer de terminer le cours avec un outil tangible qui vous guidera au cours de la mise en place;
  • Des groupes privés Facebook, pour échanger, pour poser vos questions et obtenir des réponses. 

L’ensemble des formations proposées est listé dans la page prévue à cet effet.

Finalement, il y a les différentes formules d’accompagnement et de co-création de plans marketing, décrites dans la page Produits et Services. Toujours dans l’optique d’inspirer à l’action et de permettre aux collaborateurs de repartir en ayant en main un plan réaliste à concrétiser. 

Le but n’est pas de remplacer les agences ou les pigistes qui oeuvrent à vous appuyer dans le développement de vos tactiques marketing. Mais plutôt vous assurer d’officialiser votre vision, votre plan, pour ensuite mieux choisir les collaborateurs et, de fait, mieux les diriger sur le plan des objectifs et des orientations stratégiques. Il ne sera que plus simple pour vous de collaborer!

Du plaisir au travail

À chacun des points de contact du Tarmac, nous sommes sérieux, mais nous ne nous prenons pas au sérieux. Je cherche à partager ma passion pour les communications marketing à mes collaborateurs. Je tiens à ce que les moments qu’ils consacrent à la planification stratégique soient énergisants, amusants, inspirants. Le meilleur commentaire que l’on puisse me faire, c’est de me dire que le temps passe trop vite sur le Tarmac! 

Nouvellement à Rimouski, j’ai eu la chance de rencontrer de nouvelles personnes bien inspirantes. Des amis(es), des collaborateurs(trices), des mentor(s), avec qui il fait bon travailler, développer et grandir. Je peux dire que j’ai la chance d’être bien entourée dans ce nouveau coin de pays. Je peux aussi affirmer que maintenant, même si mon travail n’est pas toujours facile, il me procure un grand sentiment d’accomplissement et beaucoup de plaisir.

Je souhaite que vos poses sur le Tarmac vous soient utiles et inspirantes, bien sûr, mais aussi, amusante et divertissante. Parce qu’il faut avoir du fun aussi!

Et pour la suite…

Je vois l’avenir du Tarmac de façon bien simple. Il y a d’abord le développement de nouvelles formations en ligne, pour outiller mes clients afin qu’ils concrétisent le plan de match à mettre en place pour atteindre leurs objectifs. Je souhaite créer toujours plus d’occasions de se poser sur le Tarmac, pour s’outiller, se ressourcer, planifier, avant de mieux redécoller. 

Au fond, je souhaite inspirer mes collaborateurs à créer des tactiques de communication marketing à échelle humaine, qui génèrent des résultats et qui assurent l’épanouissement des clients autant que des personnes qui oeuvrent au sein de l’organisation.

Je tiens aussi à inspirer à la collaboration, plutôt qu’à la compétition.

Vous me connaissez un peu mieux maintenant. Au plaisir de faire votre connaissance aussi! Je suis toujours si heureuse de rencontrer de nouveaux collaborateurs potentiels. 

Marie-Michèle Bélanger

Maman, amoureuse, rimouskoise, et stratège communication marketing sur le Tarmac dans mes temps libres!